Stratégies: Caveaux Mogu’shan

Le Garde de Pierre

Le Garde de pierre est la première rencontre des Caveaux Mogu’shan. Sa difficulté relativement basse est classique pour un premier boss de raid.

En mode normal, ce combat va surtout tester la capacité de votre raid à changer de cible et à réagir à des mécaniques simples, tout en fournissant une quantité raisonnable de soins.

Ce guide est une traduction par mes soins du guide d’Icy Veins disponible à cette adresse http://www.icy-veins.com/the-stone-guard-detailed-strategy-wow dans sa langue originale, à savoir l’anglais.

Composition du raid
Aperçu du combat
Système d’énergie
Capacités
Pétrification et Surcharge
Stratégie
Haut-Fait : le meilleur ami de l’homme

Composition du raid :

Raid 10 : 2 tanks, 2 ou 3 soigneurs et 5 ou 6 dps

Raid 25 : 3 tanks, 6 ou 7 soigneurs et 15 ou 16 dps

Aperçu du combat :

Cette rencontre consiste en une seule phase qui se répète jusqu’à ce que les 4 Gardiens Quilen qui composent le Garde de Pierre soient vaincus :

– Le Gardien Améthyste
– Le Gardien Cobalt
– Le Gardien de Jade
– Le Gardien de Jaspe

Les 4 Gardiens ont une barre de vie de 130 M de pv (365 M en 25) partagée entre eux, et chacun possède en plus une barre d’énergie qui leur est propre. Les Gardiens gagnent de l’énergie lorsqu’ils sont proches les uns des autres, et quand l’un d’entre eux atteint son énergie maximum il lance une énorme attaque qui touche tout le raid.
Chaque Gardien possède sa propre version de cette super attaque : elles sont appelées Surcharges . Heureusement, à certains moment donnés, l’un des Gardiens prodigue une protection au raid contre sa propre attaque maximale, sous la forme d’une réduction de 90% des dégâts.

L’objectif principal de la rencontre est donc de contrôler l’ordre dans lequel les Gardiens remplissent leurs barres d’énergie, en les rapprochant ou les éloignant des autres Gardiens, en fonction du Gardien qui applique la réduction de dégâts.

Quelques secondes après qu’un Gardien ait utilisé sa Surcharge, un nouveau Gardien va commencer à appliquer son debuff de réduction, et ce sera ce Gardien dont il faudra faire monter l’énergie au maximum. Ce cycle continuera jusqu’à ce que les Gardiens soient tous vaincus.

En plus de ça, les Gardiens ont bien sûr d’autres capacités de dégâts qui seront détaillées plus loin.

Pour finir, notez qu’en raid 10 et en LFR seulement 3 Gardiens seront actifs sur les 4 possibles (choisis aléatoirement), tandis qu’ils sont tous actifs en raid 25.

Système d’énergie :

Dans leur état normal, les Gardiens sont affectés par Pierre Solide, qui réduit de 90% les dommages subis et les empêche de générer de l’énergie. Ce buff est supprimé si un Gardien se trouve à moins de 12 mètres d’un autre Gardien.

Quand ils se trouvent à moins de 12 mètres les uns des autres, les Gardiens génèrent de l’énergie à un rythme d’environ 1,7 par seconde (les actions effectuées par le raid n’ont aucune influence sur la génération d’énergie).
Comme mentionné plus haut, ce sera votre objectif tout au long du combat de bouger régulièrement les Gardiens les uns près des autres, puis de les éloigner à nouveau pour contrôler leur énergie.

Capacités :

En plus de Pierre Solide, tous les Gardiens ont une capacité nommée Pourfendre la chair. Cette technique est un effet de saignement que chaque Gardien applique sur son tank. Elle dure 15 secondes et occasionne un montant modéré de dégâts physiques. Ce saignement ne se stack pas. Dans l’ensemble, ce n’est pas problématique.

A côté de ces capacités partagées, chaque Gardien possède 3 capacités personnelles. Malgré qu’elles soient différentes chez chaque Gardien, elles peuvent être catégorisées facilement. Comme leur nom l’indique, le Gardien Améthyste utilise les capacités d’Améthyste, et ainsi de suite pour chaque Gardien :

Bassin d’améthyste, Mine de cobalt, Éclats de jade et Chaînes de jaspe sont des techniques de dégâts. Tout au long du combat, les gardiens vont régulièrement essayer d’attaquer un ou plusieurs membres du raid avec ces capacités.

Pétrification d’améthyste, Pétrification de cobalt, Pétrification de jade et Pétrification de jaspe sont les techniques de pétrification qu’un des Gardiens (et un seul) va utiliser par cycle. Ces capacités appliquent un debuff stackable au raid (il prend la forme d’une barre qui se remplit pour arriver à 100). Si le Gardien parvient à stacker ce debuff jusqu’au bout, tout le raid sera paralysé. La Pétrification est détruite par la Surcharge du Gardien (expliqué plus loin). La Pétrification réduit aussi les dégâts de la Surcharge du Gardien qui l’applique. Par exemple, la Pétrification d’Améthyste réduit les dégâts de la Surcharge d’Améthyste, et pas ceux des autres Surcharges.

Surcharge d’Améthyste , Surcharge de Cobalt , Surcharge de Jade et Surcharge de Jaspe sont les techniques de Surcharge utilisées par les Gardiens lorsqu’ils atteignent leur maximum d’énergie. Une Surcharge occasionne des dégâts à tout le raid, interrompt la Pétrification du Gardien qui la lance et supprime le debuff de Pétrification sur le raid.

Pétrification et Surcharge :

Chaque Gardien possède cette capacité, mais seulement un seul d’entre eux à la fois peut lancer sa Pétrification. Ce debuff, représenté par une barre de ressource distincte, s’applique sur le raid entier. S’il atteint son maximum, la cible est paralysée.

– La pétrification a un maximum de 100, et il faut environ 80 secondes (1 min 20) pour qu’elle atteigne ce maximum.
– Elle est lancée pour la première fois après 5 secondes de combat, et 5 secondes après la fin de chaque pétrification.
– Le Gardien qui lance sa pétrification est choisi aléatoirement, et le même Gardien ne peut lancer sa pétrification deux fois de suite. Il semble que le Gardien qui ait l’énergie la plus basse ait tendance à être choisi pour lancer Pétrification, mais cette information n’est pas confirmée.
– Tant que la pétrification se stack sur les joueurs, ils prennent 90 % de dégâts en moins de l’école de dégâts du Gardien qui la lance :
Amethyst Petrification Icon Pétrification d’Améthyste: Ombre
Cobalt Petrification Icon Pétrification de Cobalt: Arcane
Jade Petrification Icon Pétrification de Jade: Nature
Jasper Petrification Icon Pétrification de Jaspe: Feu
– Empêcher la pétrification d’arriver à son maximum ne peut être possible que par la Surcharge du Gardien concerné. Les Surcharges des autres Gardiens ne retirent pas la pétrification : par exemple, la Surcharge de Cobalt ne retire pas la Pétrification de Jade.
– Atteindre le maximum de la Pétrification empêche les joueurs de bouger ou d’agir. Ils continuent de prendre des dégâts, ce qui conduit forcément au wipe du raid.

Il est donc important de faire la différence entre les deux états de Pétrification :
-Le premier représente le fait qu’un des Gardiens applique son debuff sur le raid, réduisant les dégâts subis par leur école de magie. C’est normal et nécessaire durant le combat.
-Le deuxième est la Pétrification à son maximum, lorsque le raid est paralysé. Il ne faut jamais parvenir à ce point là.

La Surcharge est la capacité finale des Gardiens. Elle n’est lancée que quand le Gardien atteint 100 d’énergie. Elle cause beaucoup de dégâts du type de magie du Gardien qui la lance, et arrête la Pétrification concernée :
– Le Gardien Améthyste lance Amethyst Overload Icon Surcharge d’Améthyste.
– Le Gardien Cobalt lance Cobalt Overload Icon Surcharge de Cobalt.
– Le Gardien de Jade lance Jade Overload Icon Surcharge de Jade.
– Le Gardien de Jaspe lance Jasper Overload Icon Surcharge de Jaspe.

5 secondes après qu’une Surcharge détruise une Pétrification, une nouvelle pétrification commence. Une Surcharge d’un autre Gardien que celui qui pétrifie le raid n’aura aucun impact sur la pétrification en cours.

Stratégie :

1 .Placement :

En raid 10 et en LFR, vous aurez deux emplacements pour tanker les Gardiens. Au premier emplacement, l’off-tank devra garder un Gardien qui n’est pas en train de lancer une pétrification. Au deuxième emplacement, le main tank prendra le Gardien qui lance pétrification ainsi que le troisième Gardien avec l’énergie la plus basse.

En raid 25, il y aura 3 emplacements de tanking. Cela permet de n’avoir que deux Gardiens (sur les 4 actifs en 25) qui gagnent de l’énergie. C’est pour cela que le 25 requiert trois tanks.

Les Gardiens n’ont besoin que d’être à plus de 12 mètres pour ne pas gagner d’énergie, il est donc recommandé que les deux emplacements de tanking ne soient pas trop éloignés.

Le reste des membres du raid doivent être proches les uns des autres près du centre de la pièce. Il y a deux techniques importantes à retenir qui demanderont des mouvements de la part des membres du raid :

– Le Bassin d’Améthyste, une aoe qui pop sous les pieds de quelqu’un et dont les membres du raid devront sortir le plus vite possible.

– Les Mines de Cobalt, une mine au sol dont il faudra s’éloigner le plus vite possible lorsqu’elle apparaît près d’un membre du raid.

– Les Chaînes de Jaspe demanderont aussi à deux membres du raid de se déplacer en plus des deux techniques sus-citées. Normalement cette technique ne pose pas de problèmes majeurs même si elle intervient au même moment que les autres.

Aucune des autres techniques des Gardiens ne pose de problème de déplacement.

2. Positionnement des Gardiens

La génération d’énergie des Gardiens est entièrement déterminée par leur positionnement, il incombe donc aux tanks de s’assurer que la stratégie du combat est exécutée correctement. Nous pensons qu’il est plus simple, pour plusieurs raisons, que les tanks restent immobiles sur les emplacements pré-assignés et se contentent de taunt les Gardiens pour les déplacer lorsque c’est nécessaire.

Les tanks doivent taunt les Gardiens à peu près toutes les 20 secondes, ce qui ne pose aucun problème pour le CD du taunt. Les emplacements de tanking décrits par le schéma sont approximatifs bien sûr, puisque les tanks devront parfois bouger à cause des techniques au sol telles que le Bassin d’améthyste.

3. Gestion de l’énergie des Gardiens

On peut résumer la gestion de l’énergie des Gardiens par un fait très simple : toujours avoir le Gardien qui lance pétrification à côté du Gardien qui a l’énergie la plus basse.

La meilleure stratégie consiste à faire tourner les Gardiens, en bougeant toujours le Gardien qui pétrifie le raid près de celui qui a l’énergie la plus basse du moment. Le meilleur moment pour les déplacer se situe toutes les 50 énergie en raid 10 et LFR, et toutes les 25 énergie en raid 25.

Évidemment, si vous vous trouvez dans la situation où l’énergie du Gardien qui ne lance pas de pétrification est plus basse ou égale à celle de l’autre Gardien qui ne lance pas de pétrification non plus, vous n’avez pas besoin d’échanger leurs places. Puisque vous allez devoir en choisir un des deux qui montera son énergie en restant près du Gardien pétrifieur, autant conserver celui qui est déjà en place.

4. Gérer les mécaniques d’attaque

La rencontre du Garde de Pierre s’assure que les membre de votre raid sont capables de réagir rapidement à une série de techniques, tout en conservant un montant correct de dps, de heal et de menace. Dans cette section, les techniques d’attaque des Gardiens vont être expliquées pour vous permettre de les gérer au mieux.

– Le Bassin d’améthyste :

C’est une simple aoe au sol, que l’on évite donc en se trouvant simplement en dehors. Seulement, ces aoe ne disparaissent pas au long du combat et la salle va se retrouver lentement couverte par ces bassins. Trouver des endroits sûrs ne devrait cependant pas être problématique.

Cette capacité peut devenir gênante lorsqu’elle est combinée avec Mine de cobalt qui peut geler les joueur sur place dans un bassin.

– La Mine de cobalt :

Cette technique peut être évitée en s’éloignant de l’éclat de cristal qu’elle fait apparaître. Toutefois, le sol de la salle peut devenir rapidement surchargé de bassins et de mines. Votre raid peut donc décider de faire sauter volontairement quelques mines (tout en étant sûr qu’une seule personne sera touchée par la détonation)

Quand la mine explose, elle cause des dégâts et colle les joueurs au sol dans un rayon de 7 mètres autour d’elle. L’effet d’immobilisation dure 6 secondes et peut être dispell. Si des joueurs se retrouvent immobilisés dans un bassin d’améthyste, il incombera donc au healers de dispell rapidement les joueurs touchés.

Le meilleur moment pour faire exploser volontairement une Mine se situe pendant la Pétrification de Cobalt, puisque 90% des dégâts de la Mine seront réduits. Malheureusement il se peut que les Mines deviennent gênantes et qu’aucune Pétrification de Cobalt n’arrive prochainement (puisque les Gardiens qui lancent leur pétrification sont aléatoires). Dans ce cas il faudra faire exploser les Mines et simplement soigner les dégâts.

– Les Chaînes de jaspe

Cette technique relie deux personnages entre eux (à la manière d’autres précédents boss). La différence vient du fait que cette chaîne ne disparait pas en se rapprochant l’un de l’autre mais en restant éloigné à plus de 10 mètres pendant au moins 15 secondes. Toutefois, en restant à cette distance la chaîne cause aussi beaucoup plus de dégâts aux deux joueurs. Ce n’est donc pas toujours la meilleure solution que de s’éloigner tout de suite, même si c’est le seul moyen de retirer la chaîne.

Il est conseillé d’utiliser un système de « compagnon de chaîne » pour gérer au mieux cette technique. En résumé, ce système consiste à ne pas briser les chaînes qui relie deux joueurs. Ces deux joueurs devront passer le reste du combat côte à côte. Ce système est possible car il y a une limite au nombre de chaînes de jaspe qui peuvent être active en même temps : 3 chaînes maximum en raid 10 (Nombre inconnu en 25) ce qui signifie que votre rai n’aura à contrôler que quelques paires de compagnons.

Le système de compagnon de chaîne fonctionne ainsi ; chaque fois que deux joueurs se retrouvent liés par une chaîne ils deviennent compagnons. Ce deux joueurs devront toujours rester côte à côte (dans une limite maximale de 10 mètres) et bouger ensemble pendant toute la durée du combat.

Évidemment, les paires des chaînes sont aléatoires et certaines paires de joueurs seront ingérables (tel un DPS cac et un healer). Dans ce cas ces chaînes indésirables peuvent être brisées pendant une Pétrification de Jaspe (puisque les dégâts de chaînes seront largement réduits). Votre raid peut continuer ainsi jusqu’à ce que des liens favorables soient créés (DPS cac avec DPS cac, DPS distant avec un healer)

Il est aussi possible de pré-assigner des paires de compagnons avant le combat et de briser toutes les chaînes qui ne correspondent pas à ces paires. C’est plus simple à organiser auparavant, mais cela donne aussi beaucoup de confusion durant le combat.

Notez bien que les joueurs liés par les chaînes ne sont pas obligés de passer 15 secondes consécutives à plus de 10 mètres pour les briser. C’est un effet cumulatif, donc ils peuvent simplement bouger hors distance quelques secondes puis se rapprocher, et briser les chaînes peu à peu de cette manière.

5. Sources de dégâts à soigner

Les healers devront s’occuper des techniques suivantes générant des dégâts :

– Les dégâts de mêlée des Gardiens ainsi que Pourfendre la Chair sur les tanks.
– Des dégâts réguliers sur tout le raid venant des Eclats de Jade.
– Les dégâts provenant des Mines de Cobalt explosées sciemment ou non.
– Les dégâts évitables des Bassins d’améthyste
– Des dégâts variables venant de Chaînes de Jaspe, dépendant de la stratégie que vous utiliserez pour les gérer.
– De gros dégâts de raid lors des Surcharges, chaque fois qu’un Gardien atteindra 100 d’énergie. (environ 200k de dégâts après réduction)

Quelques dispells seront aussi à prévoir pour les joueurs touchés par les Mines de cobalt et se trouvant dans un Bassin améthyste.

6. Multi dotting et cleave

Puisque deux Gardiens vont toujours être tankés ensemble, les classes utilisant des cleaves (War Armes, Voleurs Combat,…) ou des DoT (Démonistes, Druide Equi, Prêtres Ombres) pourront booster leurs DPS significativement.

Ces techniques sont particulièrement efficaces puisque les barres de vie des Gardiens sont partagées. Alors à vos kikis 😉

7. Héroïsme/Furie Sanguinaire/ Distorsion Temporelle

Puisque le combat n’a qu’une seule phase, la difficulté reste la même tout du long. Le mieux est donc d’utiliser l’Héroïsme en début de combat pour maximiser les effets des potions et CD.

Le Haut-Fait : Le meilleur ami de l’homme

Must Love Dogs Icon Le meilleur ami de l’homme est l’un des HF demandés pour le méta HF des raids de Pandaria. Il est très simple à exécuter, pour peu que vos membres collectionne les mini-pets et aient des mascottes canines en stock ! Il suffit en effet de vaincre le Garde de Pierre en ayant à ses côtés une mascotte canine.

Les mascottes fonctionnant pour ce HF sont celles-ci : la Caisse de Worg, le Louveteau Varleu Curieux, le Chien du Magma, Groopy, le Renardeau, le bébé Quilen porte-bonheur de la version collector ainsi que les worgs ou autres renards que l’on peut obtenir via les combats de mascottes. (d’après un commentaire sur Wowhead)

La plus simple d’entre elle est sans doute la Caisse de Worg, puisqu’elle loot à 89% sur l’un des boss du Pic de Rochenoire.